La PNL est une forme de manipulation positive du cerveau. Cette pratique vise à arrêter de se manipuler de la mauvaise façon en vue d'apprendre à se manipuler de la bonne façon , pour atteindre un meilleur état.

Décodons ensemble... En quoi la PNL est-elle de la manipulation ?
P (Programmation): Peurs, croyances limitantes, aidantes...
Certaines programmations sont aidantes, comme la peur de tomber dans le vide, en revanche la peur de parler en public est une croyance limitante.
Lorsque l'on ressent la peur, est-ce une réflexion réelle ou est-ce une réponse à une information?
C'est parce que l'on ressent cette peur que l'on commence à réfléchir aux conséquences? Il s'agit d'un processus inconscient qui s'installe et pour qui la plupart du temps, ne nous aide pas.
N (Neuro): S'intéresser à se qui se passe dans notre cerveau, sa complexité, ses potentialités...
Notre cerveau possède une énorme plasticité et c'est grâce à cette dernière, que l'on peut y venir modifier toute sorte d'informations de manière quasiment infinie. C'est à dire que l'on peut prendre n'importe quelle information et la transformer afin qu'elle prenne un sens complètement différent. La dimension Neuro est l'une des plus importante bien que trop peu exploitée à cause de nos programmes limitants, de nos mécanismes et de nos automatisations.
Pour aller plus loin, tout ce que l'on apprend, toutes nos expériences passent forcément par l'un de nos 5 sens. La dimension Neuro nous permet donc de s'intéresser à la manière de percevoir le monde et comment nos 5 sens vont également conditionner notre manière de percevoir le monde qui nous entoure, ce que l'on va croire, faire, notre comportement, nos attitudes, nos réactions...
L(Linguistique): Reflet de nos pensées, de nos croyances, nos intérêts, nos valeurs...
Lorsque l'on prend conscience que notre langage verbal et non verbal est représentatif de ce qui se passe en nous, on comprend l'importance de maîtriser ce qui se passe à l'intérieur de nous même, pour complètement changer notre manière d'agir à l'extérieur.
La PNL est une approche comportementale psychodynamique qui permet de travailler sur nos différentes parties qui sont responsables de nos problèmes... Elle permet de régler nos conflits internes et ainsi trouver un terrain d'entente.
La pratique de la PNL se veut avant tout humaniste et éducatrice. En tant que Coach, mon objectif n'est en aucun cas de vous juger mais de vous aider à puiser dans vos ressources afin de trouver VOS solutions et de devenir une meilleure version de vous même.
.png)